Ressources

Le stress et l'anxiété

Je vous partage un podcast de France Inter qui explique adroitement la différence entre stress normal, stress chronique et anxiété, puis qui propose des outils pour les apprivoiser au quotidien.

Les séances d'intégration tactile sont aussi un moyen pour apaiser notre système de défense suite à un stress important ou un choc émotionnel par exemple, afin qu'il ne reste pas en "hyper-vigilence". A l'aide de pressions et d'étirements doux sur tout le corps, nos mécanismes de défense de remettent au repos et notre système nerveux retrouve du calme et de la sérénité.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-17-avril-2023-6573892

Podcast "In Utero"

Je vous partage une série de podcast de Radio France qui s’intéresse à l’origine de la vie en donnant la parole aux plus grands chercheurs scientifiques français qui travaillent sur la biologie et le développement de l’embryon et du fœtus.

Une série passionnante !

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-in-utero-saison-1

"Maman, papa, j'y arrive pas !"

Ce livre de Marie-Claure Maisonneuve, facile d'accès, explique comment la persistence de réflexes archaïques peut interférer avec les apprentissages scolaires et le comportement des enfants.

C'est une bonne première approche pour comprendre le travail qui est proposé en séance d'intégration.

Bonne lecture !

https://www.decitre.fr/livres/maman-papa-j-y-arrive-pas-comprendre-et-agir-sur-les-causes-physiologiques-des-difficultes-scolaires-et-comportementales-de-son-enfant-9782913281929.html#resume

"De la naissance aux premiers pas"

Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos »  à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter.

Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.

De très nombreuses illustrations (photos et dessins) rendent cet ouvrage original et utilisable par un très large public ; elles complètent un texte simple et pédagogique qui s'appuie sur une longue expérience pratique.

Michèle Forestier est kinésithérapeute, à Voiron, dans l'Isère, depuis plus de trente cinq ans.

Papa et maman j y arrive pas
De la naissance aux premiers pas

L'écriture manuscrite : indispensable pour le développement de l'enfant

En développant la motricité globale puis fine, nous accédons à l'écriture puis aux compétences supérieures (cognitives, etc.). Ecrire à la main participe au développement des capacités cérébrales :

  • Augmentation du processus de mémorisation
  • Développement des aptitudes à la lecture
  • Structuration de la pensée et de l'imaginaire
  • Focalisation visuelle et coordination oeil-main
  • Amélioration de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison

Ecrire, c'est apprendre par le mouvement !

Grâce au développement des connexions neuronales dans le cerveau, les séances en réflexes soutiennent les apprentissages.

Ecrans : Vigilance pour votre enfant !

Les études scientifiques montrent que le temps passé sur les écrans est préjudiciable au neurodéveloppement et a un impact sur les apprentissages tels que la lecture.

C'est un temps pris sur le temps d'exploration, de découverte, de créativité et d'activité physique.

Un imaginaire pauvre, une fatigabilité, l'exacerbation des émotions dont la frustration, peuvent en résulter.

Par ailleurs, écrire à l'ordinateur ne permet pas de développer un côté dominant du corps (la dominance manuelle) pour mémoriser et écrire avec facilité.

La respiration par la bouche : une respiration qui doit interpeler

La respiration naturelle se fait par le nez. Dans le cas contraire, par la bouche, un signal est envoyé au cerveau indiquant que le corps est en insécurité, ce qui empêche le bon développement des réflexes.

Cela a un impact sur la santé : sommeil, oxygénation du cerveau, attention et concentration, croissance et développement des mâchoires...

La respiration nasale favorise le bon positionnement de la langue soutenant le développement de la bouche (palais et croissance de la mandibule), de la posture et de l'oralité (déglutition, mastication, respiration, articulation et langage).

Si vous observez une respiration par la bouche, envisagez de  consulter un dentiste, un orthodontiste, un ORL, un orthophoniste, un praticien en intégration des réflexes archaïques.