Les Réflexes Archaïques

Qu'est-ce qu'un réflexe archaïque ?

Un réflexe archaïque est un mouvement automatique et involontaire, déclenché par un stimulus (bruit, changement de position...). Il en existe plus de soixante-dix qui apparaissent dès le début de la vie foetale. Le pédiatre en évalue quelques-uns juste après la naissance pour s'assurer du bon fonctionnement neurologique de l'enfant (marche automatique, agrippement, réflexe de moro...).

A quoi servent les réflexes archaïques ?

Ils participent au développement du bébé, in utero, lors de sa naissance par voies naturelles puis dans ses premiers mouvements autonomes. Ils ont un rôle de protection et sont indispensables pour le développement sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant.

Les réflexes archaïques émergent in utero ou durant les tous premiers mois de vie, se développent jusqu'à leur apogée (phase d'activation maximale), puis s'intègrent grâce aux mouvements spontanés du bébé (c'est-à-dire se mettent "en dormance") pour laisser place aux réflexes de vie et de posture (maintien de la tête, maîtrise de l'équilibre, réflexe de sursaut bien modulé...).
 

Dsc 0560 compressee

Que se passe-t-il si des réflexes archaïques sont mal intégrés ?

Des difficultés peuvent apparaître, tant chez l'adulte que chez l'enfant, qui peuvent concerner la sphère motrice, cognitive et/ou émotionnelle :

Posture

Equilibre

Coordination

Motricité globale

Motricité fine

Tensions

Bruxisme

Enurésie

Alimentation

 

Attention

Concentration

Mémorisation

Organisation

Langage

Lecture

Ecriture

Mathématiques

 

Anxiété

Phobies

Stress

Manque de confiance

Colères

Grande timidité

Forte suceptibilité

Hypersensibilité

Manque d'adaptation