Quelques Exemples de Réflexes Archaïques

Il existe des réflexes liés aux émotions qui contribuent à une stabilité et une sécurité intérieures. Ceux-ci vont toucher la sensibilité, la sensorialité et la posture de l'enfant.

Ils peuvent participer à une perturbation des différents sens et bloquer l'accès aux connaissances : une leçon apprise par coeur mais "oubliée" une fois en classe, un bruit gênant, une bonne mémoire des tables de multiplication sans parvenir à calculer mentalement, etc.

 

Un cerveau sous stress n'apprend pas.

Ecriture - Motricité fine :

Le Réflexe d'Agrippement Palmaire

Il permet d'acquérir la capacité à tenir un objet avec la bonne pression et à le relâcher. Avec un agrippement palmaire freiné dans son développement, l'enfant risque de montrer une agilité manuelle et une motricité fine faibles ou inadaptées. Il peut laisser tomber un objet ou au contraire exercer une pression trop forte sur un stylo.

On observe des efforts de compensation : poignet et/ou bras rigides, épaules crispées voire mâchoires serrées, provoquant de l'inconfort ou des douleurs. Ce réflexe participe également au bon développement du langage et à la capacité de lâcher-prise.

Agitation :

Le Réflexe Spinal de Galant

Il permet de fléchir le corps sur chacun des côtés (flexion latérale). Lorsque ce réflexe est immature, l'enfant s'agite, ne peut pas tenir en place, est gêné par les étiquettes des vêtements, les ceintures, les collants. L'enfant se fatigue vite.

Le traitement de l'information auditive pourra être impacté. Une agitation accrue est provoquée par des stimulations sonores derrières l'enfant. Ce réflexe peut aussi être la cause d'énurésie (pipi au lit).

Posture :

Le Réflexe Tonique Symétrique du Cou (RTSC)

Il est important dans le contrôle postural. Actif, il entraîne une instabilité qui occasionne de l'agitation et perturbe la coordination, la concentration, la motricité fine, les apprentissages en lecture et en écriture.

Il est impliqué dans l'accommodation : passer de la vision de près à la vision de loin, clairement et instantanément. Ainsi, recopier à partir du tableau pourra nécessiter plusieurs dizaines de secondes pour voir nettement.

Chez certains enfants, ce réflexe est aisément repérable par l'assise en "W".

Coordination :

Le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

Ce réflexe permet de mettre en place les notions droite/gauche dans le corps (latéralité). Il assure notamment la connexion de différentes parties du cerveau nécessaires aux apprentissages et joue un rôle dans l'acquisition de l'audition coordonnée des deux oreilles.

Perturbé, il affecte l'équilibre, les mouvements coordonnés, les apprentissages sportifs, la coordination oeil-main indispensable à l'écriture, une lenteur dans les tâches scolaires et des difficultés de manipulation et d'organisation dans l'espace.

Par exemple: difficultés à lire, à coller une feuille à l'endroit, à écrire à la marge...

 

Source : AFREM    http://afrem.org

 

×